Probabilités

ACTIVITES

A1. Pile ou face ?

A11. Dans la pratique.

Pile2

Lancer une pièce 100 fois de suite. Noter le nombre de fois que la pièce tombe sur pile et sur face.

Face3

 

Résultats de votre groupe :

 

Nombre

Fréquence

Pile

   

Face

   

Résultats de la classe :

 

Nombre

Fréquence

Pile

   

Face

   

 

Observation :

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

 

A12. A l'aide d'un tableur.

On choisit d’attribuer "1" pour la valeur pile et "0" pour la valeur face.

Ouvrir le document : 

ProbabilitesProbabilites (59.31 Ko)

 

Première étape : Pièce 100 lancers.

Nous allons effectuer 10 fois 100 lancers consécutifs (1000 lancers)

Reporter dans le tableau suivant les fréquences obtenues pour chaque côté de la pièce.

Série

1

2

3

4

5

6

7

8

9

9

Moyenne

Pile

                     

Face

                     

 

Observation :

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

 

Première étape : Pièce 100 lancers.

Nous allons effectuer 10 fois 1000 lancers consécutifs (10000 lancers)

Reporter dans le tableau suivant les fréquences obtenues pour chaque côté de la pièce.

Série

1

2

3

4

5

6

7

8

9

9

Moyenne

Pile

                     

Face

                     

 

Observation :

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

 

Conclusion :

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

A2. Lancer de dé.

A11. Dans la pratique.

Lancer un dé 100 fois de suite.

Noter le nombre de fois que chaque nombre "sort".

 

 

Résultats du groupe :

Valeur

1

2

3

4

5

6

Effectif

           

Fréquence

           

 

Résultats de la classe :

Valeur

1

2

3

4

5

6

Effectif

           

Fréquence

           

 

Observation :

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

 

A l'aide d'un tableur.

Première étape : Dé 100 lancers.

Nous allons effectuer 10 fois 100 lancers consécutifs (1000 lancers)

Reporter dans le tableau suivant les fréquences obtenues pour chaque face du dé.

 

Série 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Moyenne
1
2
3
4
5
6

 

Première étape : Dé 1000 lancers.

Nous allons effectuer 10 fois 1000 lancers consécutifs (10000 lancers)

Reporter dans le tableau suivant les fréquences obtenues pour chaque face du dé.

 

Série 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Moyenne
1
2
3
4
5
6

 

Observation :

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Conclusion :

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

A3. Jouons aux cartes.

A31. Descriptif d’un jeu de cartes.

Jeu cartes

Considérons un jeu de 32 cartes.

$\bullet$ Quelles sont les couleurs contenues dans ce jeu ?

.........................................................................................

$\bullet$ Combien de cartes contient une couleur ?

.........................................................................................

$\bullet$ Combien de "Valets" contient un jeu ?

.........................................................................................

 

Compléter le tableau des effectifs suivant :

Carte

Coeur Carreau Trefle Pique

Totaux

$7$

         

$8$

         

$9$

         

$10$

         

$V$

         

$D$

         

$R$

         

$As$

         

Totaux

         

 

A32. Evaluation d’une probabilité.

On effectue un tirage dans un jeu de cartes complet.

A l’aide du tableau précédent, évaluer la probabilité de chaque évènement suivant.

Evènement

Probabilité

Tirer un coeur

 

Tirer un Roi

 

Tirer le 7 de pique

 

Tirer une tête

 

Tirer une carte de couleur noire

 

 

A33. Gérard et Maurice.

Gérard et Maurice sont sur la plage, entre deux baignades, ils jouent aux cartes.

La règle :

$\bullet$ On tire une première fois une carte dans le jeu et on note la couleur (rouge ou noir).

$\bullet$ On tire une deuxième fois une carte dans le jeu et on note la couleur (rouge ou noir).

$\bullet$ Celui qui a deux fois la même couleur a gagné.

$\bullet$ Si aucun des deux n'a gagné, on effectue un nouveau lancer.

$\bullet$ Si à la suite de ce troisième lancer, personne ne gagne, la manche est nulle.

 

Deux modes de jeux sont possibles : avec ou sans remise.

Plage2

 

A33a. Sans remise.

La carte tirée n'est pas replacée dans le jeu.

$\bullet$ Quelle est la probabilité de tirer une carte rouge au premier tirage ?

$\bullet$ Quelle est la probabilité de tirer une carte rouge au deuxième tirage ?

Compléter l'arbre ci-dessous en faisant apparaître sur la branche la probabilité correspondant à chaque évènement (R pour rouge et N pour noir).

 

La probabilité finale est égale au produit des deux probabilités des branches correspondantes.

La règle :

$\bullet$ Quelle est la probabilité de gagner à l'issue des deux premiers tirages ?

......................................................................................................

......................................................................................................

$\bullet$ Quelle est la probabilité de devoir effectuer la troisième manche ?

......................................................................................................

......................................................................................................

 

Deux modes de jeux sont possibles : avec ou sans remise.

Jeu de cartes

A33b. Avec remise.

La carte tirée est replacée dans le jeu.

$\bullet$ Quelle est la probabilité de tirer une carte rouge au premier tirage ?

$\bullet$ Quelle est la probabilité de tirer une carte rouge au deuxième tirage ?

Compléter l'arbre ci-dessous en faisant apparaître sur la branche la probabilité correspondant à chaque évènement (R pour rouge et N pour noir).

 

La probabilité finale est égale au produit des deux probabilités des branches correspondantes.

La règle :

$\bullet$ Quelle est la probabilité de gagner à l'issue des deux premiers lancers ?

......................................................................................................

......................................................................................................

$\bullet$ Quelle est la probabilité de devoir effectuer la troisième manche ?

......................................................................................................

......................................................................................................

 

Deux modes de jeux sont possibles : avec ou sans remise.

Jeu de cartes
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